Le Prix Jean Trémolières

Ce prix, décerné entre 1986 et 2021, a été attribué à 42 lauréats. Il récompensait un ouvrage récent (thèse, livre) contribuant à la connaissance et la compréhension du rapport humain à l’alimentation.

Medaille Jean Tremolieres

Dédié à la mémoire du grand nutritionniste Jean Trémolières, le prix s’adressait prioritairement aux Sciences Humaines et Sociales (histoire, sociologie, démographie, anthropologie, psychologie, économie, sciences juridiques, géographie, philosophie etc.) en favorisant les approches authentiquement interdisciplinaires.

  • A partir de 2021, le prix évolue et fusionne avec les prix projets de recherche. L’esprit Trémolières avec une approche Sciences Humaines et Sociales et une interdisciplinarité est conservé, mais la bourse sera attribuée pour des recherches en cours ou à venir.
  • Les 2 lauréates 2021 recevront leur prix lors de la prochaine JABD 2022.

Qui était Jean Trémolières ?

Jean Trémolières, né en 1919, est considéré comme l’un des pères de la nutrition moderne française. Avec une approche interdisciplinaire, il appréhendait déjà la nutrition en intégrant ses composantes aussi bien psychologiques et culturelles que diététiques.
 
Découvrez la vidéo

Les derniers lauréats

Medaille Jean Tremolieres

Marine
Mas

Le Comité Scientifique de l’Institut Benjamin Delessert a décerné le Prix Tremolières 2021 à Marine Mas pour sa thèse « Compréhension des processus cognitifs de traitement de l’information alimentaire chez des individus normo-pondéraux, en surpoids et en obésité : influence d’un amorçage olfactif implicite et rôle des caractéristiques individuelles »…

En savoir plus

Kenza
Drareni

Le Comité Scientifique de l’Institut Benjamin Delessert a également décerné le Prix Tremolières 2021 à Kenza Drareni pour sa thèse : « Taste and Cancer : Satisfy the senses to maintain food enjoyment during chemotherapy »…

En savoir plus

Rechercher un Prix

Recherches fréquentes :  Comportement alimentaire , Obésité , Sociologie
Filtrer par :