Véronique Douard
PPR 2010
Une alimentation riche en fructose au cours de la gestation et de la lactation favorise la mise en place de l’ostéoporose chez les mères et affecte le développement du squelette chez les nouveaux nés
Projet de recherche
- Auteur : Véronique Douard
- Centre de recherche : INSERM U 858 – 12 MR Toulouse
- Thème : Physiologie
Présentation, objectifs et résultats attendus
Présentation
L’hypothèse générale de ce projet est de déterminer chez le rat si lors d’une forte demande en calcium (au moment d’une maternité par exemple) la consommation élevée de fructose est un facteur de risque de développement d’une ostéoporose. Le rôle de la diminution de l’absorption intestinale du calcium induite par le fructose dans le phénomène d’altération osseuse doit également être étudié.
Constat
Aucune étude n’a mis en mis l’association entre l e fructose alimentaire et la santé osseuse et décrit les mécanismes sous-jacents à cette association.
Détails
Le rein est le site de la synthèse et de la dégradation par deux enzymes du calcitriol dont la régulation par le fructose sera étudiée afin de déterminer via quels mécanismes le fructose entraine la diminution des taux sanguins de calcitriol.
Objectifs
Évaluer les effets du fructose alimentaire sur la santé des os ainsi que sur la teneur en calcium sanguin des femelles en fin de lactation et de leurs petits à la naissance et au sevrage.
Caractériser les effets du fructose sur le transport intestinal du calcium et sa résorption au niveau rénal
Déterminer si la supplémentation en calcitriol (forme active de la vitamine D3) peut prévenir la carence en vitamine D3 induite par le fructose et réduire son effet délétère sur le transport intestinal du fructose et la résorption osseuse
Fournir des explications au lien entre la consommation de fructose et les maladies osseuses
Influencer les pratiques cliniques actuelles en matière de nutrition maternelle
Renforcer l’importance de l’attention à porter aux interactions potentielles entre les éléments nutritifs
Étapes
Étude de l’effet du fructose sur la calcémie et les paramètres osseux des mères et des nouveaux-nés
Déterminer l’effet d’une consommation chronique de fructose au cours de la gestation/ lactation sur l’absorption et réabsorption intestinale et rénale du calcium.
Étude du contrôle endocrinien de l’effet délétère du fructose sur l’absorption calcique dans l’intestin et sur la densité osseuse.
Bilan
À venir