Michel Goldberg

PPR 2002

Protéoglycannes et tissus dentaires

Projet de recherche

  • Auteur : Michel Goldberg
  • Centre de recherche : Groupe « Matrices extracellulaires et biominéralisations » (EA2496). Faculté de Chirurgie Dentaire-Université René Descartes-PARIS V. (Responsable du laboratoire : Pr. Michel GOLDBERG)
  • Thème : Santé bucco-dentaire

Présentation, objectifs et résultats attendus

projet

Présentation

Les glycosaminoglycannes et protéoglycannes (PGs) identifiés dans les tissus dentaires, sont des molécules associées à la matrice extracellulaire mais on présume qu’elles jouent également d’autres rôles dans la formation dentaire.

Objectifs

Éclairer les raisons de l’interaction biglycan-ameloblastes ou biglycan-protéines de l’émail dentaire.

Étapes

Mise en culture organotypique de germes embryonnaires de molaires de souris, avec étude des effets de la supplémentation du milieu en polylactoses et en chondroitin sulfate-dermatan sulfate. Etude de l’impact du PG entier ou de la protéine porteuse de PGs du groupe des petits protéoglycannes riches en leucine. Étude de dents de souris déficientes en décorine, biglycan et fibromoduline. Évaluation des conséquences de l’inhibition du processus de glycosylation par adjonction du tunicamycine sur les cultures de germes dentaires. Etude des conséquences liées au blocage par la suramine et par des anticorps bloquants, des récepteurs aux facteurs de croissance.

Bilan

Amélioration des connaissances de la glycobiologie de la formation des tissus minéralisés.

Perspectives

Décorine et biglycan sont des molécules intervenant dans la signalisation cellulaire, dans la fibrillation du collagène et dans les processus de minéralisation dentinaires. Le biglycan joue un rôle inhibiteur dans la formation de l’émail.

Publications

Goldberg M, Septier D, Rapoport O, et al. Targeted disruption of two small leucine-rich proteoglycans, biglycan and decorin, excerpts divergent effects on enamel and dentin formation Calcif Tissue Int. 2005; 77(5): 297-310.
Goldberg M, Septier D, Oldeberg A, et al. Fibromodulin-deficient mice display impaired collagen fibrillogenesis in predentin as well as altered dentin mineralization and enamel formation. J Histochem Cytochem. 2006; 54(5): 525-537.