Nicolas Bricas

Prix Delessert 2025

L'alimentation à la croisée des chemins. Entre nouvelles distanciations et recherche de proximités

Le Projet

  • Auteur : Nicolas Bricas
  • Centre de Recherche : MoISA Cirad et Chaire Unesco Alimentations du Monde
  • Thèmes : Pratique alimentaire, Sociologie

Descriptif

L’évolution des rapports des mangeurs à leur alimentation peut être interprétée comme des distanciations.
Distanciation géographique qui rend compte du recours à des aliments de plus en plus lointains au fur et à mesure du développement des transports.
Distanciation économique avec la multiplication des intermédiaires (commerçants, transporteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs) dans les chaînes alimentaires.
Distanciation sociale avec l’affaiblissement des règles alimentaires familiales ou communautaires. Ce qui était un allant de soi (Poulain) devient une optimisation de soi avec l’individualisation de l’alimentation (Fischler) et la nutrition personnalisée.
Distanciation cognitive avec des générations de citadins qui ignorent de plus en plus comment fonctionne l’agriculture et les chaînes alimentaires.
Distanciation sensorielle quand la vue, le sens qui appréhende des signaux au plus loin du corps, mobilisée pour lire les informations sur les emballages se substitue à l’évaluation de la qualité par le goût et l’odorat, sens de la proximité.
Distanciation politique enfin ; à part le consumérisme politique et le fait de voter avec son porte-monnaie, les mangeurs sont dessaisis de leur pouvoir d’orienter le système alimentaire dont la gouvernance est désormais aux mains de lobbies économiques…

Lire la suite