Isabel Urdapilleta

PPR 2018

Évaluation de l’ajustement psychologique à la chirurgie bariatrique à l’adolescence

Projet de recherche

  • Auteur : Isabel Urdapilleta
  • Centre de recherche : Université Paris 8, UFR de Psychologie, Saint-Denis
  • Thème : Obésité

Présentation, objectifs et résultats attendus

Présentation

L’utilisation de la chirurgie bariatrique chez l’adolescent reste moins fréquente que celle de l’adulte et ses effets psychologiques sont très peu renseignés dans la littérature. Seules deux études chez des adolescents opérés ont indiqué des résultats encourageants, notamment au niveau de l’amélioration de la qualité de vie et des symptômes dépressifs. Pourtant ces effets positifs peuvent être nuancés puisqu’ils indiquent qu’une partie des patients présente une détérioration significative de leur état psychologique après l’opération.

Données

Le recueil des données pour évaluer l’ajustement psychologique et ses potentiels facteurs prédictifs se fera via des questionnaires et des entretiens avant et après l’opération (+ 6mois, +18 mois) auprès de 30 adolescents. Les données obtenues seront comparées à celles de 30 adultes soumis à la même opération, appariés aux adolescents (sur le sexe, la culture et le niveau économique), afin de dégager d’éventuelles spécificités propres au fonctionnement des adolescents.

Objectifs

L’objectif de l’étude que nous proposons est double : il s’agit d’une part, d’évaluer l’ajustement psychologique d’adolescents ayant été opérés par By-pass (en termes de qualité de vie, troubles internalisés, troubles du comportement alimentaire, sentiment d’auto-efficacité, stigmatisation, estime de soi), et d’autre part, de rechercher les facteurs prédictifs de la qualité de cet ajustement (en incluant les mêmes facteurs et d’autres issus des dossiers médicaux et d’entretiens préopératoires).

Étapes

– Temps pré-opératoire
– Temps post-opératoires
– Analyse statistique

Résultats attendus et perspectives

Au niveau théorique, ce travail de recherche nous permettra de contribuer à la compréhension de variables en jeu dans la qualité de vie et la construction de l’image de soi chez les adolescents. Au niveau appliqué, il s’agit d’améliorer la condition des futurs adolescents opérés par chirurgie bariatrique d’une part, en incluant dans les protocoles de préparation à la chirurgie la dimension de l’ajustement psychologique ; d’autre part, en permettant l’identification des facteurs psychologiques prédictifs d’un mauvais ajustement psychologique ; enfin, en dégageant des pistes d’interventions possibles pour limiter les effets d’un ajustement potentiellement peu optimal.