Moïse Coeffier

PPR 2010

Analyse dynamique du protéome intestinal humain en réponse aux maltodextrines supplémentées ou non en leucine

Projet de recherche

  • Auteur : Moïse Coeffier
  • Centre de recherche : CHU Hôpitaux de Rouen Délégation de la Recherche et de l’ Innovation (DRI )
  • Thème : Métabolisme

Résumé, méthode et bilan

projet

Résumé

Les objectifs de ce projet sont de caractériser le taux de synthèse de nombreuses protéines duodénales selon leur localisation cellulaire et leur fonction et de comparer le protéome duodénal après un apport de maltodextrines seules ou supplémentées en leucine, afin d’évaluer le taux de chacune des protéines identifiées comme différentiellement exprimées.

Méthode

Ce projet est mené chez 5 volontaires sains comportera l’étude du protéome duodénal, du renouvellement protéique des protéines identifiées , la caractérisation  du renouvellement des protéines  selon leur localisation cellulaire et leur fonction.

Bilan

Ce projet devrait apporter les premières données sur le taux de synthèse de nombreuses protéines duodénales après un apport de maltodextrines et les premières données sur les effets d’ une supplémentation en leucine sur le protéome duodénal et le taux de synthèse des protéines identifiées.
Ce travail pourrait permettre de confirmer l’intérêt potentiel d’une supplémentation en leucine pour favoriser l’adaptation intestinale, des travaux récents ayant montré son rôle sur la prolifération cellulaire.