LE STUNFF Hervé
PPR 2023
Implication de l’hypothalamus dans l’altération de l’homéostasie glucidique induite par l’action centrale des triglycérides inter-estérifiés
Projet de Recherche
- Auteur : LE STUNFF Hervé
- Centre de recherche : Université Paris-Saclay
- Thème : Diabète de type 2, Obésité
Présentation
La prévalence croissante du diabète de type 2 (DT2) est due à différents facteurs comme l’obésité. En effet, les triglycérides (TG) circulants, sources d’acides gras (AG), sont des médiateurs du DT2. Il existe plusieurs espèces de TG qui se caractérisent par la nature et la position sn des acides gras greffés sur le glycérol. Notre équipe a montré qu’un régime normolipidique contenant des TG inter-estérifiés (enrichi en AG saturés en position sn-2 du glycérol) entraînait une intolérance au glucose à des niveaux similaires à ceux normalement observé en réponse à un régime hyperlipidique. Étant donné que la quantité de TG inter-estérifiés utilisés n’est pas suffisante par elle-même pour induire un phénotype d’obésité et ainsi altérer l’homéostasie glucidique, nous avons suspecté que ces TG pouvaient avoir une action au niveau de l’hypothalamus connu pour réguler l’homéostasie glucidique.
Objectifs
Le but de ce projet sera donc de décrypter les mécanismes impliqués dans la dérégulation de l’homéostasie glucidique par l’action centrale des TG inter-estérifiés. Nous utiliserons pour cela des modèles de souris soumises à une action centrale de TG inter-estérifiés (perfusion intra-carotidienne en direction du cerveau). Nous étudierons en particulier au niveau de l’hypothalamus, la dérégulation de la sensibilité à l’insuline, le statut neuro-inflammatoire et le métabolisme lipidique (qPCR, immunohistochimie, lipidomique). A la périphérie, nous analyserons la régulation de la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline à l’aide de test physiologiques (GTT, ITT, isolement d’îlots).
Résultats attendus et perspectives
Ce projet aura un fort impact sociétal car l’altération de l’homéostasie glucidique est fortement liée à une alimentation inappropriée (riche en AGS). Cette étude permettra de déterminer ainsi le rôle de la position des AGS au sein de ces TG dans le développement de l’obésité et du DT2.