Carmelo QUARTA

PPR 2021

Démasquer le rôle de Tbx3 hypothalamique dans la programmation du métabolisme glucidique

Projet de recherche

  • Auteur : Carmelo QUARTA
  • Centre de recherche : Neurocentre Magendie, Université de Bordeaux
  • Thème : Diabète de type 2, Métabolisme

Présentation

L’augmentation soutenue de la prévalence de l’obésité et du diabète de type 2 (DT2), tant chez les enfants que dans la population adulte, représente un problème de santé mondial. Plusieurs études ont démontré que la consommation de régimes hypercaloriques par la mère prédispose la progéniture à des troubles métaboliques, dont le DT2.

Les altérations fonctionnelles des circuits neuronaux hypothalamiques qui régissent l’équilibre énergétique et l’homéostasie systémique du glucose sont au cœur de ces effets néfastes héréditaires sur la santé. Cependant, on connaît mal les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent ce phénomène connu sous le nom de « programmation métabolique ».

Objectifs, résultats attendus et perspectives

Objectifs

Nous proposons que l’exposition maternelle à des régimes hypercaloriques déclenche une « crise » d’identité cellulaire, c’est-à-dire une altération développementale de la machinerie cellulaire, dans les neurones hypothalamiques qui expriment le marqueur fonctionnel POMC, qui sont très impliqués dans la régulation du métabolisme énergétique et du glucose.

Une activité réduite du facteur de transcription T-Box 3 (Tbx3), qui joue un rôle crucial dans la détermination de l’identité neuronale, contribue spécifiquement à un tel dysfonctionnement cellulaire, conduisant à la transmission maternelle du DT2 à la descendance.

En profitant d’un modèle murin qui permet d’étudier les conséquences moléculaires et physiologiques de l’ablation de Tbx3 dans les neurones à POMC nous visons ici à :

  • i) comprendre le rôle fonctionnel de Tbx3 dans la programmation métabolique du glucose
  • ii) découvrir les conséquences moléculaires de la perte de fonction de Tbx3 et des signaux nutritionnels maternels dans les cellules neuronales hypothalamiques.

Résultats attendus et perspectives

Ce projet pourrait apporter un regard nouveau sur les processus fondamentaux qui intègrent l’état nutritionnel maternel à la plasticité fonctionnelle de l’hypothalamus et à la régulation systémique du glucose. De plus, notre travail pourrait aider à établir des interventions diététiques qui réduisent le risque de transmettre des effets néfastes irréversibles sur la santé à travers les générations tout en offrant de nouvelles cibles moléculaires potentielles pour améliorer le DT2.