Guillaume LE BORGNE

PPR et Prix Trémolières 2021

Interconnexion des comportements de réduction du gaspillage alimentaire (CoRéGa)

Projet de recherche

  • Auteur : Guillaume LE BORGNE
  • Centre de Recherche : IUT Annecy, Université Savoie Mont Blanc
  • Thème : Pratiques alimentaires

Présentation

La réduction des pertes et gaspillages alimentaires est un objectif public dans de nombreuses régions du monde, afin notamment de limiter l’usage des ressources et les émissions de CO2. Par son ampleur (autour de 40% du gaspillage total, hors pertes agricoles), le gaspillage alimentaire des ménages est devenu une préoccupation majeure ces dernières années, et a donné lieu à un nombre important de publications en sciences sociales de l’alimentation.

Une partie de ces recherches se concentre sur les causes directes du gaspillage à toutes les étapes de la consommation alimentaire, généralement présentées comme des biais dans les décisions des consommateurs (Block et al., 2016). Cependant, bien que la plupart des consommateurs détestent le gaspillage et n’aient pas l’intention de gaspiller (Evans, 2011), ils finissent néanmoins par gaspiller de la nourriture. Ce paradoxe apparent découle notamment de la grande diversité des actions liées à l’alimentation, allant de l’achat des produits alimentaires à leur consommation ou l’élimination. Ces actions peuvent se combiner et amener les consommateurs à gaspiller des aliments sans en avoir l’intention.

Objectifs, résultats attendus et perspectives

Objectifs

Les études existantes ne permettent pas d’étudier l’interconnexion entre les comportements tout en en quantifiant les effets sur le gaspillage alimentaire ; d’autre part, la dimension matérielle de ceux-ci est rarement intégrée dans les travaux.

Via une enquête par questionnaires mobilisant la méthode FSQCA, notre étude vise à comprendre et à caractériser les interconnexions entre des comportements recommandés dans la réduction du gaspillage alimentaire, puis à lier ces pratiques interconnectées à des niveaux de gaspillage, tout en tenant compte de la dimension matérielle de ces comportements, afin de dépasser la conception uniquement motivationnelle des actions.

Sur la base des résultats de cette enquête auprès de 300 ménages impliqués pendant une semaine (notamment dans la mesure du gaspillage à leur domicile), nous mettrons en place un protocole d’accompagnement des ménages afin de réduire de façon pérenne les quantités gaspillées.

Résultats attendus et perspectives

Sur la base des résultats obtenus, les retombées scientifiques du projet se situent à deux niveaux :

  • le déploiement du protocole complet de marketing social auprès de davantage de ménages,
  • la réplication de la démarche dans d’autres champs disciplinaires, notamment pour traiter des questions de santé et d’environnement.